Skip to content
Projet R&D Si-DRIVE

Si-Drive

Projet R&D Si-DRIVE

Silicon alloying anodes for high energy density batteries comprising lithium rich cathodes and safe ionic liquid-based electrolytes for enhanced high voltage performance.

Si-DRIVE se concentre sur le développement de la prochaine génération de batteries Li-ion basées sur un électrolyte solide à base de liquides ioniques, une anode en silicium et une cathode sans cobalt.


Si-DRIVE développera la prochaine génération de batteries Li-ion rechargeables, qui permettra de commercialiser en masse des véhicules électriques à un coût compétitif grâce à des matériaux transformés et à des innovations en matière de chimie cellulaire, offrant une sécurité accrue avec une densité énergétique, une durée de vie et une capacité de charge rapide supérieures, utilisant des composants durables et recyclables. La technologie englobe le silicium amorphe recouvert d’un réseau conducteur de siliciure de cuivre en tant qu’anode avec des électrolytes liquides polymères/ioniques et des cathodes haute-tension riches en lithium (sans cobalt) via des processus évolutifs, dont la fabrication peut être réalisée en Europe. Les composants ont été poussés jusqu’au niveau TRL3 (Technology Readiness Level) par une analyse préliminaire à l’échelle du laboratoire, avec une stratégie d’amélioration des composants afin de parvenir à une démonstration de prototype (TRL5) d’ici la fin de Si-DRIVE.

Des études théoriques et expérimentales approfondies permettront de sonder et de contrôler les processus interfaciaux qui ont jusqu’à présent limité les technologies Li-ion à des gains marginaux, en se penchant sur la conception des matériaux et en éliminant les mécanismes d’affaiblissement de la capacité.

La technologie Si-DRIVE dépassera les exigences rigoureuses des batteries pour véhicules électriques, où la sécurité est primordiale, en améliorant considérablement chaque composant de la plateforme Li-ion dans le cadre d’un processus concurrentiel tenant compte du marché et pour l’ensemble de la durée de vie de la batterie. La technologie devra également prouvée qu’elle est adaptée aux applications de seconde vie à densité énergétique réduite au-delà de la durée de vie principale des véhicules électriques, avant le recyclage rentable des matériaux, conformément à l’économie circulaire.

Le consortium Si-DRIVE possède l’expertise requise des partenaires universitaires et industriels pour mettre en œuvre cette technologie. Il couvrira la conception et la synthèse des matériaux, les essais électrochimiques, la formation de prototypes et la validation des méthodes de production, l’évaluation du cycle de vie et le développement des processus de recyclage.

Partager avec

Cela pourrait aussi vous intéresser...